Garantissez un sommeil réparateur avant votre prochaine randonnée

Publié le : 02 mars 20236 mins de lecture

Une nuit réparatrice est primordiale pour fonctionner et titiller son rendement sportif. Entrainer son corps nécessite une bonne hygiène de sommeil. Lors d’une prochaine randonnée, la préparation montagne-durée et sécurisante est à prévoir par le sommeil, et voici pourquoi.

Pourquoi le sommeil est-il important ?

Une étude du SOMNIS (Institut du Sommeil et de la Vigilance) estimait les causes du sommeil comme étant « la lutte contre le stress, protection contre les maladies, récupération des fonctions cognitives, régulation de la pression artérielle et de l’humeur ». Voici en détail les bienfaits du sommeil et les avantages qu’il procure :

Régénération physique

Une meilleure récupération personnelle est directement liée au repos ; le sommeil prépare le corps à des efforts physiques supérieurs, car nos muscles peuvent se développer et se reconstruire correctement. Les troubles du sommeil sont directement liés à l’accumulation de graisse et à la fatigue, style de vie perturbé.

Consolidation de la mémoire

Les études ont montré que le sommeil améliore non seulement la mémoire, mais aide également à consolider les souvenirs et à stocker des informations acquises au cours de la journée. Pendant le sommeil, l’hippocampe – le siège de la mémoire – traite les informations acquises durant la journée et les transfère ensuite vers les régions cérébrales plus profondes.

Contrôle de l’humeur

Le sommeil est important pour un bon bien-être psychologique. Une carence de sommeil réduit la marge de volonté et peut entraîner des erreurs dans le raisonnement et provoquer de la colère. Une mauvaise alimentation en sommeil peut causer des pensées négatives, une augmentation des émotions négatives et une diminution des émotions positives.

Contrôle de la santé mentale

Le sommeil est essentiel pour des fonctions cognitives normales. Des études réalisées sur le sommeil par des chercheurs de l’Université du Maryland School of Medicine ont montré que le sommeil peut aider à réduire les symptômes de la dépression. En effet, le cerveau se libère des toxines tout en dormant, et en outre, le sommeil joue un rôle clé dans le traitement et la prévention des maladies mentales.

Régulation du système immunitaire

Le système immunitaire se régénère le soir et se « répare » pendant le sommeil. Une alimentation en sommeil suffisante garantit une meilleure protection contre les bactéries et les virus. Une meilleure alimentation en sommeil peut également aider à réduire le risque de maladies chroniques et d’allergies.

Quelques conseils pour un sommeil réparateur

Définir un rythme de sommeil régulier

Essayez de vous coucher et de vous lever à peu près à la même heure tous les jours. Une routine régulière peut aider votre corps à réguler les cycles de sommeil et à mieux dormir. Une bonne hygiène de sommeil vous permet de profiter d’un sommeil réparateur et continu, car le rythme veille sommeil permet à votre corps de se détendre et de récupérer l’énergie physique et mentale perdue durant la journée.

Évitez l’alcool et les stimulants

L’alcool et les stimulants tels que le café et le tabac sont des perturbateurs de sommeil à prendre en compte. Votre sommeil ne sera pas réparateur si vous consommez ces produits avant d’aller vous coucher. Privilégier une tasse de thé, le pouvoir des plantes pour une meilleure digestion et une meilleure sédation. De plus, la nicotine est un agent stimulant que le corps absorbe rapidement, ce qui peut perturber le sommeil et l’état de veille du corps.

Limitez l’utilisation des appareils électroniques avant de se coucher

Dès que la nuit arrive, veillez à limiter l’utilisation des appareils électroniques, car des rayonnements lumineux peuvent déséquilibrer le rythme circadien, inhibant l’endormissement et les cycles de sommeil. Privilégier une lecture apaisante et des activités calmes entrainant un sommeil plus continu.

Avoir une chambre à température ambiante adéquate

L’environnement de la chambre doit rester agréable et calme afin de garantir un bon sommeil. Le froid et la chaleur peuvent perturber le sommeil et entraîner des réveils fréquents et des frissons en une nuit. Une température ambiante entre 65 et 70°F (18 et 21 °C) est optimale pour le sommeil. Vous pouvez opter pour un climatiseur ou un humidificateur approprié pour réguler la température et l’humidité ambiantes.

Un sommeil réparateur est essentiel pour de nombreuses raisons et pas seulement pour une préparation physique et mentale pour une prochaine randonnée. Pour passer un bon moment et profiter des avantages que la nature offre, il est important de garantir un sommeil de qualité, adapté à son corps et son rythme.

Plan du site